Elimination et collecte des déchets souillés par les PCB

Partenaire exclusif de 

 

Nature et origine des PCB

 

Les PCB (PolyChloroBiphényles) et les PCT (PolyChloroTerphényles), aussi nommés « Pyralène » sont peu biodégradables donc néfastes pour l'environnement.

Ces produits ont été employés comme diélectriques dans les transformateurs et les condensateurs, fluides caloporteurs ou isolants. Ils ont aussi été largement utilisés comme lubrifiants. La production de PCB a été interdite en 1985 lorsqu'il est apparu qu'ils présentaient un danger pour l'homme et pour l'environnement. Notamment sujets à la bioaccumulation, ils persistent durablement dans l'environnement et, sous certaines conditions, dégagent des dioxines.

Leur élimination est programmée depuis 2003 et les déchets ainsi produits doivent faire l'objet d'une gestion méticuleuse.

 

Règlementation

 

 

Le Décret 02/02/87 modifié fixe les conditions de mise sur le marché, de l'utilisation et d'élimination des PCB et PCT. Cette réglementation est également complétée par un ensemble d'arrêtés, dont l'arrêté du 26 février 2003 qui définit le plan de décontamination et d'élimination des appareils contenant des PCB et PCT.

Pour faire décontaminer ou éliminer des transformateurs contenant des PCB ou des PCT, il faut faire appel à des sociétés agréées pour l'élimination de ce type de déchets. Le transport de ces produits est également réglementé.

 

Préconisation

 

 

Les déchets contenant des PCB ou des PCT sont considérés comme des déchets dangereux et ne doivent être mélangés avec aucun autre type de déchet.

Comment savoir si un appareil contient des PCB ou PCT ?

Depuis 1975, les appareils isolés aux PCB portent obligatoirement l'étiquette jaune indélébile avec la mention "" cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l'environnement et dont l'élimination est réglementée "".
Si l'appareil ne porte aucune mention spécifique et qu'il est susceptible d'en contenir au vu de l'âge et du type d'appareil, il doit être considéré comme en contenant. Des analyses permettront de le confirmer.

 

Le Plus du partenariat entre Le Groupe Algérien NCC Environnement et le Groupe Français CHIMIREC et sa Filiale APPROCHIM:

 

 

 traite les déchets souillés par les PCB et PCT : transformateurs, condensateurs, huiles minérales, terres et gravats.

Un procédé unique qui utilise une technique de désorption par vide poussé. Cette technique permet une réduction significative de la toxicité et des quantités de déchets produits par le traitement.

Un service spécialisé de proximité : analyse des déchets, contrôles en laboratoire,collecte et transport ADR, traitement et valorisation maximale des produits décontaminés.

 

 

Pour toutes informations ou interventions sur vos déchets souillés par les PCB 

 

 

Appeler le Spécialiste NCC environnement