Collecte:

NCC environnement collecte pour le compte de ses clients le bois traité (panneaux agglomérés, bois peint ou traité, bois d’ameublement…) et le bois non traité ou naturel (connexes de scieries et palettes vierges de tout traitement).

Bois naturel
Bois traité

Ces collectes s’effectuent grâce à différents types de bennes (de 10 à 35 m3) ou en vrac à l’aide de camions grue.

Tri et préparation

NCC environnement est entrain d'investir dans une ligne de tri mécanisé.
Tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs, cette technologie de pointe permet ainsi de séparer automatiquement et de façon optimale les différentes qualités de bois en vue de leur valorisation.

Traitement

Les différentes catégories de bois seront alors préparées mécaniquement, par broyage (lent et rapide)(en cours d'acquisition) et par criblage, afin d’être adaptées aux attentes des différentes filières de valorisation.

Valorisation

Après avoir été trié et calibré, le bois non traité est utilisé comme combustible en bois énergie pour les chaufferies industrielles ou collectives, ou encore en paillage naturel pour l’ornement des jardins.

 

Une fois préparé et selon sa qualité, le bois traité est notamment acheminé vers les filières de fabrication de panneaux (de particules ou mélaminés), ou peut être utilisé comme combustible de substitution auprès des cimentiers.