NCC environnement collecte et achemine sur ses plates-formes le bois traité et le bois naturel, pour un tri à réception, puis réalise une préparation mécanique par broyage et par criblage.
LE BOIS A
NCC environnement collecte et tri :
Divers bois purs, non broyé. Il s’agit d’une façon générale des produits suivants : – Forestiers (Plaquettes et mulch forestiers, coupe d’arbres, troncs, billons) – Connexes de scieries (écorces et copeaux propres, chutes de tronçonnage, chutes de charpente non traitées) – Industriel (palettes, caisses, poutres, ossatures charpentes) – Massifs : non traités et déferrés
LE BOIS B
NCC environnement collecte et tri :
Divers non broyés. Il s’agit de façon générale des produits suivants : – Emballages (tourets déferrés, cagettes, palettes, caisses) – Menuiseries et mobiliers massif (portes, fenêtres sans verre, volets déferrés, tables) – Charpentes non traitées, chevrons, poutres – Contreplaque et panneaux de particules (n’excédant pas 30% d’une livraison) – Chutes diverses de menuiserie – Divers
Le recyclage du bois, encore des efforts à fournir
Le bois B représente 85 % du bois-déchet collecté et environ 70 % est commercialisé par les recycleurs auprès des producteurs de panneaux en aggloméré pour meubles ou matériaux de construction. Une moitié part à l’export en Belgique, en Italie et en Espagne. Le reste est utilisé comme alimentation pour les chaudière bio-masse. Les fours à haute température acceptent même les plus pollués.
Les panneautiers peuvent incorporer entre 70 % à 90 % dans la fabrication des panneaux et même jusqu’à 100 % comme c’est le cas en Italie. Malheureusement la disparité entre pays est importante.
Le bois « non pollué » comme les palettes non traitées par des produits chimiques, se recycle pour le chauffage pour des chaudières classiques industrielles, de réseaux de chaleur ou destinées à des serres.
Attention aux MDF, ces panneaux en particules posent problème car le bois est réduit à l’état de quasi-poussière, il n’a plus de fibre et ne peut donc se recycler en nouveau panneau. Il ne permet pas une économie circulaire et ne peut servir que pour le chauffage.
Industriels, panneautiers… si vous êtes convaincus qu’il faut limiter le recours aux ressources naturelles,
NCC environnement vous propose du bois A et B trié en fonction de votre cahier des charges.
NCC environnement est entrain d'investir dans une ligne de tri mécanisé.
Tout en améliorant les conditions de travail des opérateurs, cette technologie de pointe permet ainsi de séparer automatiquement et de façon optimale les différentes qualités de bois en vue de leur valorisation.
Traitement
Valorisation
Les différentes catégories de bois seront alors préparées mécaniquement, par broyage (lent et rapide)(en cours d'acquisition) et par criblage, afin d’être adaptées aux attentes des différentes filières de valorisation.
Après avoir été trié et calibré, le bois non traité est utilisé comme combustible en bois énergie pour les chaufferies industrielles ou collectives, ou encore en paillage naturel pour l’ornement des jardins.
Une fois préparé et selon sa qualité, le bois traité est notamment acheminé vers les filières de fabrication de panneaux (de particules ou mélaminés), ou peut être utilisé comme combustible de substitution auprès des cimentiers.